sportsregions
Envie de participer ?

Marathonien pour la première fois, par Florent

Marathon Nice Cannes

Inscrit à la foulée depuis un peu plus d’un an, j’ai participé au semi-marathon du Beaujolais en 2021 tandis que la plus grande partie des tortues était inscrite sur le marathon.

Les 42 kilomètres me paraissaient, à cette époque, insurmontables.

Cette distance mythique a toujours été un rêve pour moi mais les conditions à remplir pour être au départ ne me paraissaient pas évidentes à réaliser.

 L’engagement de la Foulée au marathon de Nice m’a lancé dans l’aventure de la préparation et le fait de ne pas être seul et de partager les entraînements ont été les éléments déclencheurs.

 Je me suis alors laissé guider par le plan du coach que j’ai suivi à la lettre, journée après journée afin d’être préparé au mieux le jour J.

 J’ai suivi le programme ligne par ligne et allure par allure, les sorties longues m’ont permis de me rassurer « ou pas » sur l’état de forme à avoir après 30 kilomètres.

Quand enfin se présente le 30 Octobre 2022, je ne pense pas être prêt mais bon quand on est au bal il paraît qu’il faut danser.

J’avais mis en place une stratégie issue des conseils du Coach, « ne part pas trop vite dans le premier tiers de la course ». Alors pour le coup, ça j’ai bien réussi !!!

C’est après que j’ai enchaîné des petits pépins qui m’ont empêché de réaliser les trente premiers kilomètres au même rythme qu’à l’entraînement.

Je ne pense pas avoir bien géré mon alimentation avant le marathon et mon état de forme n’était pas au beau fixe au moment du départ.

 Malgré tout, j’ai du coin de l’œil la bannière des 4 heures que je perds de vue après le semi pour ensuite m’accrocher jusqu’au 35ème environ au drapeau des 04h15.

 J’alterne sur les quatre derniers kilomètres la marche et la course et laisse partir ce mirage !

C’est dur mais la fin est proche !!!

Je termine en 04h26 avec la surprise d’avoir fait 450 mètres de plus sur le GPS de ma montre. Je ne pensais pas avoir perdu autant de lucidité dans les courbes !

Je franchis la ligne d’arrivée heureux avec une idée ancrée « vivement le prochain »

Je suis accueilli par ma famille qui avait fait le déplacement et découvre avec émotion mon fils en haut d’un arbre, téléphone en main pour filmer mon arrivée.

Même si je ne pense pas être le seul en disant « qu’on souhaite toujours faire mieux » je garde un super souvenir de cette course.

Mais ce que je retiens surtout, ce n’est pas uniquement le jour J mais toute la préparation aussi bien physique que mentale et le chemin parcouru pour être présent au départ. Le fait d’avoir cet objectif m’a accaparé l’esprit de manière très agréable car je n’ai ressenti aucune pression, juste du plaisir de pouvoir enfin réaliser ce challenge. Ma seule crainte était de me blesser car la seule fois où j’ai tenté l’expérience, je n’ai pas fini la préparation.

Alors si j’avais un message à faire passer aux tortues qui se posent des questions, qui hésitent ou qui n’osent pas se lancer, ce serait qu’il ne faut pas douter et foncer car c’est une magnifique aventure partagée au sein d'une dynamique de groupe portée par notre belle association !!!

Pour ma part et pour reprendre une citation qui me plaît :

Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.

Vive la foulée !!!


Commentaires

ROMAIN THEVENON le jeudi 22 décembre à 16:51

Bravo Florent ! Peu importe le chrono, l'important est d être Finisher 😀🥳

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.