Envie de participer ?

Raconté par Greg

Le grand trail de St Jacques (38 km)

Pour deuxième année consécutive, je participe à ce trail. Cette année j’ai la chance d’accompagner Ghariba qui participe à son premier trail de plus de 25 km. Le but est de ne pas forcer pour ne pas la dégouter du trail.

Il est 5H30 quand le réveil sonne, un petit déj léger et nous nous retrouvons à 6H30 sur le parking du gite pour nos rendre au départ de la navette au Puy en Velay. Nous sommes au total onze tortues, Véro, Christine, Nadège, Anne Marie, Dom, Ghari, Greg, Benoit, Gerard, Reynald et moi, une bise, un mot d’encouragement à chacun et nous montons tous dans nos bus respectifs sachant que tout le monde fait le 49 km et Ghari et moi le 38 km. Pendant le trajet il n’y a pas beaucoup de bruit dans le bus, avec ma co-équipière nous mangeons un petit aux céréales et admirons le paysage magnifique de la haute Loire. Une fois sur place nous nous dirigeons rapidement vers la salle afin de se mettre au chaud, régler les derniers détails et passer aux toilettes avant tout le monde. Dix minutes avant le départ nos descendons doucement vers l’arche ou je reconnais le speaker, j’entraine ma Ghari en lui disant que pour son premier grand trail, elle sera dans les cinq premiers à franchir la ligne de départ.

Le compte a rebours commence 5, 4, 3, 2, 1 GOOOOOOOO !!!!!!! effectivement ma Ghari est bien dans les cinq premiers et même la première féminine à franchir le ligne. Une longue descente de 3km s’offre à nous, le terrain est très bon du à la petite pluie de veille, nous sommes bien placés pour éviter les bouchons dans les passages étroits. La première difficulté est juste après avoir traversé le ruisseau, une côte de 1,2 km qui pique bien les cuisses pour le début mais tout se passe bien pour nous, les bâtons sont nos meilleurs amis et ce sera des côtes et des petites descentes jusqu’au ravito.

KM 10 enfin le premier ravito, il fait déjà chaud, il faut refaire le plein en eau avec Dawa qui arrive à nos côtes mais lui est sur le 49 km. Nous repartons en trottinant pour ne pas perdre le rythme et surtout la montée n’est pas finie, le paysage est très beau et le soleil commence à chauffer.

KM 15 nous sommes au plus haut sommet de la course (1325 M) le plus dur est derrière nous, ma Ghari est vraiment bien malgré des difficultés dans les grosses montées, j’ai réussi à lui transmettre les leçons que j’ai reçues se Hervé et TD (bien souffler, bien se servir des bâtons, relancer doucement…). Enfin une longue descente de presque 3 km dans un sous-bois qui nous protège du soleil. Une fois en bas nous faisons une pause pour s’alimenter et surtout s’hydrater car maintenant nous attaquons de longs chemins en plein soleil. Ghari a le sourire et la motivation alors nous repartons sur un nouveau terrain car après la terre des forêts, cette fois les chemins sont en cailloux et un mélange de pierre de lave et terre rouge. Malheureusement un léger manque d’attention fait basculer Ghari au sol, encore une fois les genoux saignent, un petit arrêt nettoyage et la voilà repartie, son surnom de Xena la guerrière lui va à merveille.

KM20 Il fait de plus en plus chaud et malgré une bonne hydratation j’attrape une crampe cuisse droite je ne peux plus bouger et des coureurs conseillent Ghari en lui disant "il faut pousser le pied vers le haut de votre mari", donc imaginez notre rigolade !! Enfin bref il faut repartir après les excellents soins de ma femme.

KM23 ravito de St Christophe, les gourdes sont vides et ma Ghari a les genoux dans un sale état donc je refais le plein d’eau et de sel pendant qu’elle va se faire soigner. Impressionnante ma femme, à peine soignée qu’elle me lance « aller on y va ! » Nous continuons notre course a travers des lieux splendides jusqu’au 26ème kilomètres où je lui conseille de prendre du sucre car la dernière montée est rude. Et effectivement elle est rude aussi bien dans le sens de la montée que de la descente. Enfin nous apercevons la ville du Puy en Velay signe de victoire.

KM 32,5 le dernier ravito, les Chibottes, je sais que la course n’est pas finie mais nous savourons ce dernier moment où nous changeons de t-shirt, car nous nous étions dis que nous passerions la ligne d’arrivée avec les couleurs de la foulée. Alors fiers de notre maillot, nous quittons ce dernier ravito pour affronter cette dernière ligne droite à travers des escaliers, un pierrier et une dernière ligne droite avant la descente sur le Puy en Velay. Il nous reste 3 km de route à faire, ma Ghari est fière et je le vois, j’ai autant d’émotion et de fierté qu’elle. Voilà, nous y sommes ma Ghari, voilà cette fameuse arche d’arrivée là haut, oui, tout là haut de cette dernière montée infernale, mais le mental et la venue de ton fils pour grimper avec le courage et la détermination que tu as et que tout le monde sait que tu as, te fais franchir la ligne d’arrivée en 7H54 min. J’ai l’émotion, la joie, la fierté de t’avoir accompagnée sur cette magnifique expérience qui n’est pas la dernière. 

Enfin, voilà ma première expérience d’accompagnateur, grâce a cette fabuleuse famille qu’est la foulée muroise, tu progresses dans tous les domaines.

Si j’en suis la aujourd’hui, c’est grâce à vous tous mais en particulier Hervé mon coin coin, TD mon capitaine, Danielle ma coach experte en montagne, le coach l’homme à ton écoute, Kiki notre président et vous tous bien sur. 

Encore bravo à toi Ghariba ! 

Photos associées : Grand trail de St Jacques 2019


Commentaires

TD NGUYEN KHAC le mardi 11 juin à 22:13
Bravo mon Greg ! Ça me rappelle de beaux souvenirs 😊.
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.