Envie de participer ?

On va bientôt chausser les runnings pour de bon !!

La reprise vue par le coach !

Ca y est, c’est annoncé, dans quelques jours nous allons pouvoir reprendre notre sport favoris, dans de réelles conditions. Après deux mois de confinement, et de footing autour de la maison nous allons enfin arpenter nos chemins favoris.

La saison avait pourtant bien commencé avec le trail des coursières, ce sympathique trail des roses pour certains ou encore le semi-marathon de St Priest pour d’autres.

L’entrainement était bien engagé et la forme arrivait, beaucoup se réjouissaient dans quelques jours de vivre l’aventure du marathon de Barcelone !!!

Et puis patatras, il a fallu qu’un soi-disant « bouffeur de Pangolin » vienne tout fiche par terre, et arrêter la planète de tourner sa vie folle. Nous qui savions à peine ce à quoi ressemblait ce petit animal craintif !!!

Notre petite vie s’est trouvée modifiée d’un coup…et pour un petit moment.

Au revoir les pelotons de tortues du samedi et du dimanche, adieu les séances de piste et le fractionné entrainant, adieu du même coup les premiers mercredis du mois et leur convivialité.

Au revoir tous nos rendez-vous, dossards sur le ventre, pour découvrir de nouveaux coins ,paysages, monotraces …. et lignes d’arrivées , une bière à la main !!!

Même notre RI2M favorite fera les frais de ce virus mondialisé.

 

Mais ca y est on va bientôt pouvoir rêver à nouveau, et commencer à nous entrainer en espérant que nos prochains challenges seront maintenus.

Finis cet arrêté stupide qui nous cantonnait à courir en agglomération pour ne pas propager le virus ....(Personnellement, je n’ai jamais croisé autant de joggers dans mon rayon d’un kilomètre !!!)

 

On va donc reprendre les vrais entrainements.

Mais il s’agit de faire cela prudemment. Deux mois à faire du jogging (ou pas du tout) nous a fait perdre notre forme. Il faudra donc progressivement réhabituer le corps à courir comme avant.

L’augmentation des km devra être progressive, par sorties mais aussi par semaines. Personnellement je compte qu’il nous faudra un mois, un mois et demi pour revenir à notre niveau. Comme toujours le coureur de fond devra être patient.

Si vous voulez vraiment rallonger les sorties, prévoyez des périodes de marche, pour ne pas trop solliciter les muscles.

La piste étant encore fermée sans date de reprise, je vous conseille de reprendre le fractionné sous forme de 30-30 par série de 10.  Là aussi soyez progressif, rappelez vous qu’en fin de séance on doit garder l’impression, que s’il le fallait, on puisse en refaire au moins la moitié … !! Pour varier par séance, on peut augmenter le temps 30-30 / 45-45 1mi-1min …jusqu’à maxi 2min.

Restez toujours « facile », sinon gare aux contractures ou déchirures (tarif : deux mois sans courir / pire que ce confinement !!!)

 

Pour les traileurs, je vous laisse imaginer comment en 2 mois à courir sur les trottoirs, vos articulations ont pu se « relâcher «. Soyez très vigilant, les premières semaines, sur les sentiers techniques ou en descentes. Gare aux entorses sur des chevilles devenues laxes .

La aussi il va falloir être patient pour remuscler et reprendre les réflexes oubliés.

Ce ne sera pas du temps perdu si on peut éviter entorses ou tendinites qui guettent le coureur trop pressé …(ou malchanceux !).

Meme déconfiné, le virus reste actif, alors prenez soin de vous et des coureurs qui vous accompagnent . Respecter les "gestes barrieres " , gardez une distance ... Limitez les risques en limitant les tortues autour de vous, lors de vos sorties, du moins tant que la pandémie est active.

On a tous hate de retrouver la convivialité des pelotons de tortues, mais là aussi patience, ca arrivera bientot. En attendant, rester vigilant des morsures du  pangolin, qui peuvent etre lourdes de conséquences !!!

 

On risque bien de souffrir un peu sur nos premières sorties un peu plus longues ou dans les premières côtes un peu raides. Mais rappelez vous la chance que l’on a de courir, traverser des paysages sympas. Il y a peu de temps nous entrions en confinement pour plusieurs semaines.

Personnellement j’aurais souvent une pensée à ces personnes que le virus a emporté, à la douleur encore présente de leur entourage. A ceux qui ont connus, ou qui connaissent des moments difficiles en réanimation, aux personnels formidables qui les entourent, et à tous ceux qui nous ont permis par leur efforts, à nous retrouver running au pieds en train de courir.

Bonne reprise chères tortues et au plaisir de vous revoir rapidement.

 


Commentaires

Michel Berriche le mercredi 20 mai à 13:51

Un très grand merci à nôtre coach et aux plaisirs de vous revoir 

Mickaël ANDRE le dimanche 17 mai à 17:08

Merci coach pour ce beau message et ces bons conseils.

Cyril GOY le jeudi 14 mai à 14:54

Merci coach pour les conseils à tres bientôt pour de nouvelles aventures et de nouvelles vidéos 😊

CHRISTOPHE CHEVIEUX le jeudi 14 mai à 12:04

Merci coach pour ce joli message et a bientôt a toutes les tortues.

François Noharet le mardi 12 mai à 20:01

Merci Coach, pleins de bons conseils; malgré qques footing de type "hamster dans sa cage", c'est vrai que j'apprénhende presque maintenant de depasser une heure de CAP...
Stay safe les dumoux et take care les tortues :)

Richard ROYER le samedi 09 mai à 17:48

Merci coach pour ce très beau message et ces précieux conseils.

evelyne claris le samedi 09 mai à 12:09

Très beau message mon Jacques On a eu la chance d'échapper au pire bien confinés en pensant tous les jours à toutes ces merveilleuses personnes qui nous ont permis d'être nourris ,soignés et qui avec tant de dévouement  ont pris des risques pour les autres Voilà maintenant le temps où on va se retrouver et même si ce ne sera pas les grandes embrassades quel bonheur de vous revoir tous Merci à la vie 

Grosses bises à toutes les tortues 

Evelyne 

 

 

 

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.